Dégât des eaux : quelle est la démarche à suivre ?
Vous devez remplir un constat amiable dégâts des eaux, avec votre voisin, ou avec la SLH dans le cas d'infiltrations au travers de la toiture, ou si des dommages immobiliers sont constatés (parquet, plâtrerie…). Un exemplaire du constat sera à remettre à la SLH, qui déclarera le sinistre à sa propre compagnie d'assurance.
Il y a de la moisissure dans mon logement que dois-je faire ?
Tout d'abord, vérifiez que les entrées d'air et les bouches de VMC, le cas échéant, ne sont pas bouchées car toute obturation entraîne de la condensation puis de la moisissure. En effet, à l'inverse de la pensée habituelle, le fait de calfeutrer en hiver ne favorise pas le maintien de la chaleur, une pièce bien ventilée et régulièrement aérée (10 minutes suffisent) sera plus facile à chauffer. Si malgré ces précautions, l'humidité persiste, n'hésitez pas à alerter la SLH. De même, il convient de nettoyer les zones "moisies" avec un mélange d'eau et d'eau de javel.
Je projette d'installer de la moquette dans mon appartement. Dois-je demander l'autorisation à mon propriétaire ?
Vous pouvez vous dispenser de cette autorisation préalable seulement si vous installez de la moquette que vous pourrez, par la suite, enlever sans abîmer le revêtement de sol existant.
Je veux installer une cuisine équipée, poser une parabole….Dois-je demander une autorisation ?
Vous devez demander une autorisation préalable écrite à la SLH pour tous travaux de transformation des équipements et de la structure du logement. Cette demande écrite doit être accompagnée d'une description détaillée des travaux et si besoin d'un plan. Nous vous adresserons une réponse au plus vite. Ces informations seront prises en compte lors de votre départ.
L'ascenseur de l'immeuble est en panne. Qui contacter ?
Signalez le directement au prestataire en charge du contrat, les coordonnées sont affichées au niveau du panneau d'affichage dans l'entrée.
L'immeuble est équipé d'un chauffage collectif, équipement que je n'utilise pas. Dois-je pour autant en payer les frais de fonctionnement ?
Oui. Le chauffage collectif est considéré comme une charge des parties communes. Décret n° 87-713 du 26 août 1987.
La différence entre les charges locatives et les réparations locatives
Mon épouse et moi-même souhaitons nous séparer. Puis-je seul mettre fin à mon contrat de location ?
Oui, mais dans ce cas, ce congé est inopposable à votre épouse, qui pourra demeurer dans les lieux et vous restez tenus solidairement du règlement des loyers. Vous ne pourrez vous libérer de vos obligations qu'en intentant une procédure de divorce ou de séparation de corps, votre responsabilité étant entière jusqu'à ce que le jugement soit rendu.
Perte des clés de votre logement
Nous ne possédons pas de double des clés. Le changement de serrure est à votre charge.