A la une

Flash N° 29

- Un hiver froid

- Monoxyde de carbone

- Réclamations techniques et "Mandat de travaux"

Sondage

Pour améliorer notre site internet votre avis nous intéresse.

Accéder au sondage

Inauguration Eco logis

Jeudi 18 Novembre 2010

Lors de l'inauguration de la Résidence Eco Logis, M. Martin SUCH Directeur du Passivhaus Institut a prononcé un discours dont voici un extrait :

"…Ici se trouve un nouvel immeuble d’habitation que vous attendiez sans doute avec impatience et une certaine fierté. C’est un projet innovant :

  • qui permet de fournir un espace d’habitation à un coût avantageux,
  • qui a été réalisé avec une très haute qualité de construction,
  • une maison passive!

Il existe une forte demande pour le standard « maison passive », y compris sur le plan international. C’est une tendance très clairement démontrée par le succès remporté par la « Conférence Internationale sur la Maison Passive », organisée au mois de mai dernier. Dans ce domaine, l‘Europe est un modèle qui avance à grand pas. Des communes entières ont ainsi décidé de recourir exclusivement au standard « maison passive » pour la réalisation de toute construction nouvelle.

Avec la construction de maisons passives, la France est donc tout à fait tendance.

Cependant, le standard «  maison passive » n’est pas une mode ou un produit tendance permettant de réaliser des ventes importantes à grand renfort de publicité pour être reléguée, ensuite, au second plan. C’est à juste titre que le standard « maison passive » est convaincant par ses avantages.

  • La maison passive c’est :
    Une réduction massive du coût de l’énergie :
    ce qui réjouit tout maitre d’ouvrage ou exploitant d’immeubles et enfin bien entendu chaque habitant.
  • La maison passive c’est :
    Un mode de construction d’avenir selon les standards les plus récents :
    D’importantes épaisseurs d’isolation thermique, des constructions réduisant au maximum les ponts thermiques et étanches à l’air, des cadres de fenêtres à isolation thermique renforcée avec un triple vitrage isolant et bien entendu, la ventilation double flux avec récupération de la chaleur garantissent des immeubles dont la valeur restera durablement stable.
  • La maison passive c’est :
    Un renforcement de l’économie locale :
    Certes, les maisons passives coûtent un peu plus cher, mais ce sont des investissements dans les entreprises locales permettant de créer de la valeur et non pas des investissements dans l’industrie pétrolière.
  • La maison passive c’est :
    Limiter notre dépendance à l’énergie ainsi que son coût :
    Celui qui a besoin de peu d’énergie, n’a pas de soucis lorsque les prix de l’électricité, du pétrole et du gaz augmentent.
  • La maison passive c’est :
    La réalisation des meilleurs standards de confort
    Absence de courants d’air, des températures élevées des surfaces y compris dans la zone des fenêtres, une bonne qualité de l’air ambiant grâce à la ventilation.
  • La maison passive c’est enfin:
    une contribution durable à la protection du climat:
    La contribution la plus importante à la protection du climat est bel et bien l’efficacité, c’est à dire l’énergie que l’on ne consomme pas, le CO2 que l’on n’émet pas. L’investissement dans l’efficience énergétique est rentable. Il est écologique et se justifie. Cet investissement est une mesure durable que nous devons à nous même, à nos générations de jeunes et d’enfants, qui veulent continuer à vivre sur cette terre dans 50 ou 100 ans.

Il existe maintenant

  • Environ 22.500 maisons passives avec
  • 10 millions de mètres carrés de surface utile (surface de référence énergétique)
  • Ceci correspond à une économie annuelle de 1.000.000.000 (1 Milliard) de kWh de quantité d’énergie ou bien à une puissance de 114 Mégawatts

La directive du parlement européen et du Conseil de l’UE impose, à partir de 2020, la réalisation généralisée de bâtiments à très faible consommation d’énergie sur tout le territoire. A ce titre, le standard de la maison passive est dès aujourd’hui le standard de construction qui ouvre la voie.

Nous sommes ravis que vous ayez opté pour le standard « maison passive » pour ce projet. Grâce à la mise en œuvre du standard « maison passive » dans la construction de logements sociaux vous montrez que vous prenez au sérieux votre responsabilité dans les domaines du développement de projets immobiliers et de la politique.

  • Cette maison passive doit être un modèle pour d’autres projets que vous, Monsieur Bonal, développerez au sein de votre entreprise.
  • Elle doit être un modèle pour d’autres projets que vous Monsieur le Maire, allez encourager grâce à votre action politique.
  • Et elle doit être un modèle pour tous ceux qui souhaitent imiter au plus haut niveau la construction à haute performance énergétique.

Cependant, un fonctionnement efficace des maisons passives n’est pas si évident que ça.

Toutes les parties prenantes, de l’architecte, en passant par les bureaux d’études mandataires et les fabricants des composants appropriés, jusqu’à l’artisan qui doit tout assembler selon les règles de l’art : chacun apporte sa contribution à la réussite du projet.

Mais ce n’est pas tout encore : vous qui allez prendre possession d’un logement attrayant, vous trouverez sans doute des choses à améliorer au niveau de l’exploitation courante.

Construire une maison passive signifie de travailler avec les standards de qualité les plus exigeants.

Et compte tenu du fait que le standard de la maison passive est encore relativement nouveau pour un grand nombre d’acteurs, vous avez décidé de faire appel à une assurance qualité ayant comme objectif de satisfaire, preuve à l’appui, aux exigences élevées définies par l’Institut Passivhaus du Professeur le Dr. Wolfgang Feist.
Une telle assurance qualité est une contribution majeure lors du processus de construction et est proposée par de nombreux organismes internationaux - y compris en France.

Dans le cadre de cette assurance qualité, les études ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux. Un contrôle qui jusqu’à la dernière minute n’apporte d’ailleurs pas de certitude sur la question de savoir si tout fonctionnera bien. Car les travaux doivent être réalisés selon les règles de l’art et il faut apporter la preuve de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

Les études et la mise en œuvre du standard «  maison passive » ont été menées de façon exemplaire pour ce nouveau bâtiment d’habitation. Même si certaines questions de détails ont interpellé les maitres d’œuvres, avant tout l’architecte Monsieur Matz, vous avez trouvé les bonnes solutions à tous les problèmes et nous disposons dorénavant des certificats justifiant la qualité de réalisation. Nous pouvons donc envisager avec optimisme un bon fonctionnement de cette maison passive.

Pour cette réussite

  • J’aimerais féliciter toutes les parties prenantes au projet.
  • J'aimerais souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur aux futurs habitants de la résidence et
  • Remettre, par la présente, le certificat de qualité de maison passive „Qualitätsgeprüftes Passivhaus“ à Monsieur Bonal."…

 

Revue de presse

La parole aux résidents des Aulnois
© L'Est Républicain, Mardi 02 Août 2011

"Respectons-nous", était le thème principal que la Confédération générale du logement avait...

Travaux rues Roger Fould et Maurice Barrès
© L'Est Républicain, Mercredi 27 Juillet 2011

Les premiers travaux d'aménagement de l'opération immobilière de ka rue Roger Fould ont démarré depuis le 18...

Le barbecue du Pré-Saint-Nicolas
© L'Est Républicain, Mardi 12 Juillet 2011

C'est sous l'impulsion de Sandrine Duplan et Jean Kouakou que s'est déroulée la deuxième fête des voisins du tout...